Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Charmotte
Archives
29 septembre 2009

Respect

Définition du dictionnaire :  Le respect est une attitude qui consiste à ne porter atteinte à autrui.

Tout est dit, ne pas porter atteinte à autrui !

Souvent réduit à son seul sens de déférence, le respect de l'Autre est pour moi la racine de toutes autres valeurs humaines : liberté, égalité, fraternité, compassion, solidarité...

Que dit wikipédia ?

Étymologie

Respect est un substantif masculin, il provient « du latin respectus (« égard », « considération ») dérivé de respicere (« regarder en arrière », « derrière soi »). Ce dernier est formé sur le radical de specere (« regarder ») avec le préfixe re-exprimant le retour en arrière, la répétition».

Définition

Le respect est une attitude d'acceptation, de consententement et de considération, le plus souvent tacite, envers une personne, une chose ou une idée.

Issu du latin "respicere" signifiant "regarder en arrière", le respect évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent. On peut ainsi parler du respect d'une promesse, du respect d'un contrat ou du respect des règles d'un jeu.

Le respect appliqué à une personne prend un sens plus proche de l'estime, et s'appuie sur l'aptitude à se remémorer les actes accompli par une personne dans le passé, lorsque ceux-ci sont dignes d'êtres reconnus.

Le respect ne doit pas être confondu avec la tolérance, car celle-ci n'a pas les mêmes motifs, et contrairement au respect, elle n'est pas incompatible avec le mépris.

On dit du respect qu'il se mérite ou se gagne.

Vous imaginez bien que pour moi cette définition est incomplète et trop restrictive.

Pour moi, le respect est INCONDITIONNEL envers toutes formes de vie.

Si mon jardin est beau et me donne du plaisir, c'est que je prends soin de lui,
Si ma petite fille vient volontiers vers moi, c'est que je la respecte en son intégrité,
Si le SDF me respecte, c'est que je respecte son humanité,
Si mes animaux sont doux et obéissants, c'est que je les respecte aussi...

Mes exemples peuvent paraitre simplistes,
mais c'est pourtant dans le regard quotidien que nous portons sur le monde
que cette notion de respect est interrogée.

Regarder autour de nous,
Essayer d'extirper toutes nos propensions, nos tentations, au pouvoir sur l'autre,
Sur le vivant.

Et cela ne veut pas dire pour autant vivre dans l'angélisme.
Je défends, au travers de la défense du respect qui m'est du au titre d'Humain, ma propre intégrité,
Et celle de tout humain et forme vivante.
Je respecte les autres en me respectant et en me protégeant !   

Je suis donc militante !

Bonne soirée à vous. 

le_respect

Publicité
Commentaires
Publicité
La Charmotte
Derniers commentaires
Publicité